Un cartable sain pour la rentrée ? Suivez le guide en ligne…
En Aquitaine, l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a lancé l’opération un “cartable sain” pour la rentrée scolaire, afin d’équiper les enfants avec des fournitures contenant le moins de polluants possibles.
« Les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur », écrit l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). Or, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité…).
En cause, des facteurs croisés, dont le matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l’impact des activités sur la qualité de l’air intérieur, en classe mais aussi à la maison… Une prise de conscience qui peut être menée, facilement, sans délais et en mobilisant tous les acteurs : enseignants, parents d’élèves, collectivités.
Les parents sont ainsi encouragés à acheter cahiers et autres articles de papeterie portant un écolabel, des crayons en bois, des gommes en caoutchouc non parfumées ou teintées, des feutres et colles sans solvant. Toute la liste des fournitures sans risque est disponible sur le site moncartablesain.fr.
Source : Ademe