Dépénalisation du cannabis: le gouvernement marque son opposition
« A l’aube de nouvelles échéances électorales, les chantres de la dépénalisation donnent de nouveau de la voix et nous assistons au retour d’un vieux serpent de mer : faut-il dépénaliser, voire légaliser le cannabis ? L’usage doit-il régir la norme ? Au nom de quoi peut-on contraindre la liberté individuelle ?», a déclaré mercredi Nora Berra, la secrétaire d’Etat à la Santé.
“Syndrome paranoïaque, désocialisation, troubles scolaires, risques professionnels, accidents de la route… les méfaits directs et indirects du cannabis sont légion et ne font, eux, pas débat” a-t-elle rappelé en considérant “que les interrogations philosophiques s’arrêtent tout simplement là où commence la santé des Français et de leurs enfants !”
La secrétaire d’Etat a par ailleurs souligné la situation sanitaire en la matière aujourd’hui. L’usage du cannabis au cours des 12 derniers mois concerne 8% des 16-64 ans. Cet usage touche particulièrement les jeunes puisqu’un tiers des 18-24 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. “Doit-on s’en satisfaire et leur donner un blanc-seing ? En tant que Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, mais aussi en tant que mère de famille, je ne le souhaite pas”, a insisté NoraBerra.
Source : Ministère de la Santé