Amiante : aide et suivi médical pour les artisans retraités
Le Régime social des indépendants (RSI) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) poursuivent la surveillance des artisans retraités qui ont été exposés à l’amiante au cours de leur carrière professionnelle.
Le dispositif de surveillance « Espri » (pour « Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes »), a débuté en 2005 et couvre depuis 2008 sept régions françaises (Aquitaine, Basse et Haute-Normandie, Limousin, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes). Depuis septembre 2009, les artisans résidant dans ces régions et qui ont pris leur retraite récemment en 2008 sont à leur tour sollicités.
Bilan d’exposition et suivi médical
L’objectif de ce dispositif est de repérer les artisans ayant pu être exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d’exposition et éventuellement un suivi médical. Pour chaque artisan nouvellement retraité, la carrière professionnelle est reconstituée, ce qui permet à des experts d’évaluer sa probabilité d’avoir été exposé à l’amiante ou non, et son niveau d’exposition le cas échéant. Un bilan médical gratuit est proposé aux personnes pour lesquelles est décelée une exposition à l’amiante le justifiant.
Une forte attente chez les artisans
Depuis le lancement du dispositif en 2005, sur les 11 000 artisans retraités qui ont été sollicités, plus de 6 800 (62 %) ont accepté de participer, ce qui montre une forte attente des artisans vis-à-vis de ce type de dispositif. Parmi les participants, 4 500 (67 %) ont été considérés par les experts comme ayant été possiblement exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle et ont bénéficié d’un bilan médical. Parmi les 1 250 artisans ayant réalisé un bilan médical complet, près de 16 % présentaient au moins une pathologie (le plus souvent bénigne) pouvant être liée à une exposition à l’amiante.
Des résultats plus détaillés sont attendus début 2010 et devraient permettre de mieux connaître les circonstances d’exposition à l’amiante dans les métiers de l’artisanat et l’impact sanitaire de cette exposition dans la population des artisans.
Source : InVS et RSI