Les gagnants des Trophées de l’agriculture durable 2011
Bruno Le Maire remettra les Trophées de l’agriculture durable 2011 mercredi 16 mars. Ces Trophées récompensent des démarches individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et vigueur économique. Les lauréats de l’édition 2011 sont :
Dans la catégorie exploitants agricoles, le prix 2011 revient à l’EARL du coteau de l’Aber, située au cœur du Parc naturel régional d’Armorique dans le Finistère. Sur ce territoire fragile, Laurence et Erwan Le Roux élèvent un troupeau de vaches laitières en suivant un système de production innovant (vêlages groupés, une traite par jour, troupeau en races métissées), économiquement performant et respectueux des ressources naturelles. Depuis septembre 2009, leur exploitation est en conversion à l’agriculture biologique.
> Les éleveurs de l’association « Transhumance en Quercy », qui luttent contre les risques d’incendie par le pastoralisme collectif, et les maraîchers qui se sont lancés dans le projet GAMOUR ( Gestion Agroécologique des MOUches des légumes à la Réunion ) ont quant à eux reçu chacun une mention du jury.
Dans la catégorie structures d’accompagnement, le prix est décerné ex-æquo à la FRCIVAM de Basse-Normandie et à l’Institut coopératif du vin, en Languedoc Roussillon. La FRCIVAM est distinguée pour la réalisation de 150 bilans énergétiques très poussés dans des exploitations agricoles de Basse-Normandie. Cette action a permis de sensibiliser les agriculteurs et de valoriser les systèmes d’élevage plus durables, basés sur l’herbe notamment. Quant à l’Institut coopératif du vin, il est récompensé pour les formations, audits et diagnostics réalisés dans les caves coopératives de la région Languedoc-Roussillon afin de mieux prendre compte l’environnement et les impacts sociaux dans le développement économique de ces structures.
> Le groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse s’est aussi vu décerner une mention du jury pour la création d’une AOC Farine de châtaigne Corse, initiative qui est un exemple à suivre en matière de réactivation et de valorisation d’une filière traditionnelle.
Ces lauréats recevront leur Trophée des mains du ministre lors d’une cérémonie organisée le mercredi 16 mars prochain à 12h, au ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. Ils se partagent un prix de 20 000 euros allouée par le Crédit Agricole : 10 000 euros pour le lauréat dans la catégorie exploitants ; 5 000 euros pour les deux lauréats ex-æquo dans la catégorie structures.
Source : Ministère de l’agriculture