Politique du médicament: Sarkozy promet une refonte « en profondeur » pour 2011
En déplacement à Châtillon-sur-Indre, dans le centre de la France, le chef de l’Etat a annoncé jeudi, lors de ses voeux aux personnels de santé, une refonte “en profondeur” de la politique française du médicament, à la suite de l’affaire du Mediator, accusé d’être responsable d’au moins 500 morts. Le gouvernement devraient annoncer des décisions dès la mi-2011.
Le président de la République, qui souhaite « tirer toutes les leçons » de l’affaire Mediator souhaite « engager une démarche de refondation en profondeur de notre politique du médicament ». Selon Nicolas Sarkozy, il faut « resserrer les mailles du filet » du système de pharmacovigilance « au travers de procédures plus réactives et d’autorités publiques plus efficaces ». Concernant la question des conflits d’intérêts, le chef de l’Etat a déclaré vouloir renforcer la « garantie absolue d’indépendance, de transparence et d’impartialité » des décisions sur les médicaments et aider les prescripteurs face à la double pression des patients et des laboratoires pharmaceutiques.
Enfin, Nicolas Sarkozy a précisé que tous les secteurs concernés – patients, prescripteurs, autorités de régulation, industriels, experts – seront associés à cette démarche.
Source : Le Point et AFP