Grippe : l’épidémie prend de l’ampleur
Selon les données diffusées hier par l’Institut de veille sanitaire (InVs), l’épidémie de grippe se poursuit et prend de l’ampleur en métropole. Elle se caractérise notamment par une augmentation proportionnelle du nombre de cas graves admis en réanimation.
La majorité des cas graves (61%) a un facteur de risque, ce qui confirme l’importance de la vaccination notamment des populations fragiles.
Compte tenu de ces données, les autorités sanitaires souhaitent rappeler que l’épidémie de grippe va se poursuivre durant encore plusieurs semaines et que la vaccination permet de protéger la population. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit et concerne en priorité :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) ;
• les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO) ;
• les femmes enceintes ;
• les personnes présentant une obésité ;
L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour ces personnes. Pour mémoire, le vaccin contre la grippe saisonnière est élaboré chaque année à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et protège pour la saison actuelle contre les virus qui circulent aujourd’hui.
Source : Ministère de la Santé