Sevrage tabagique: le Champix fait scandale aux Etats-Unis
C’est au tour du médicament de sevrage tabagique Champix (Chantix aux Etats-Unis) de provoquer la polémique aux Etats-Unis où 1.200 plaintes ont été déposées. Le médicament commercialisé par le groupe pharmaceutique américain Pfizer est accusé d’entraîner des états suicidaires, voire des passages à l’acte.
Autorisé sur le marché américain depuis 2006 (et 2007 en France), le Champix (varénicline) provoque à son tour le scandale. Plus de 1.200 plaintes individuelles de consommateurs de Chantix ou de leur famille ont été enregistrées aux Etats-Unis et centralisées dans un tribunal fédéral de l’Alabama (sud)..
Selon le principal avocat des plaignants, Ernest Cory, un millier d’autres” plaintes pour “négligence” contre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pourraient surgir, a-t-il assuré à l’AFP. Selon lui, “la plupart des cas présentés impliquent des problèmes neurologiques”, indique-t-il, citant “suicides, tentatives de suicide et trous de mémoire”. “60% des plaintes parlent de tentatives de suicide ou de suicides réussis”, ajoute-t-il.
“Pas de preuve scientifique”
Victoria Davis, porte-parole du laboratoire Pfizer a déclaré à l’AFP qu'”il n’existe pas de preuve scientifique que le Chantix ait provoqué les accidents neurologiques rapportés par les plaignants”. “Le Chantix est un traitement efficace pour de nombreux fumeurs qui souhaitent arrêter et nous avons l’intention de défendre ce médicament utile”, a-t-elle souligné.
Source : AFP, Le Parisien