VIH / Sida : Xavier Bertrand veut généraliser le dépistage
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, , Xavier Bertrand le ministre du travail, de l’emploi et de la santé a rappelé lors du Conseil des ministres de ce mercredi que près de 144 000 personnes vivent avec le VIH dans notre pays et 40 000 à 50 000 d’entre elles ont contracté le virus sans le savoir.
C’est pourquoi le gouvernement entennd généraliser le dépistage du sida. C’est pourquoi, l’amélioration du dépistage constitue donc un axe prioritaire du plan de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles pour 2010-2014. « Elle revêt un double aspect : incitation au dépistage pour l’ensemble de la population : c’est l’objectif de la campagne que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé engagera dès cette année ; et l’intensification du dépistage ciblé sur les populations les plus à risque, notamment grâce au test rapide d’orientation diagnostique en cours d’expérimentation », a souligné le ministre.
Enfin, Xavier Bertrand a rappelé que « l’action internationale contre le SIDA constitue une autre priorité de la France. C’est ce qui a justifié une augmentation de 20 % de sa contribution triennale à cette action.
Source : Conseil des ministres du 30 novembre 2010