Diabète : des nouveaux sacs isothermes pour transporter l'insuline
MedActiv a lancé ce matin les sacs iCool spécialement conçus pour le transport des médicaments sensibles à la chaleur. Leur avantage : ils maintiennent les médicaments au frais jusqu’à 24 heures. Une équipe de diabétiques a travaillé ensemble pour repenser les méthodes traditionnelles du transport de l’insuline.
Le nombre de diabétiques en France a atteint en 2009 le niveau annoncé pour 2016 par les experts. Quelques 2,9 millions de Français (4,4%) sont désormais traités pour cette maladie, qui se développe de façon particulièrement accélérée dans certaines régions défavorisées du Nord-Est, de banlieue parisienne et d’Outre-mer. Ils étaient 1,6 million (2,6%) en 2000. Le diabète est générateur de complications graves coûteuses. Chaque année, les dépenses d’assurance maladie pour les soins requis par les diabétiques augmentent d’un milliard d’euros environ.
« En tant que diabétique et utilisateur personnel de solutions pour le transport de l’insuline, j’étais systématiquement déçu par énormément de produits que j’achetais à travers les réseaux de vente traditionnels. Il était évident pour moi que les gens qui dessinaient les trousses isothermes n’étaient pas eux-mêmes diabétique et qu’ils ne comprenaient pas nos contraintes. Nous nous sommes donc fait plaisir en redessinant les trousses pour qu’elles soient parfaites. Les sacs iCool sont des produits dessinés par des diabétiques pour des diabétiques » dit Dr Diegel, l’un des deux frères fondateurs de MedActiv, la société française qui s’est aujourd’hui imposée sur le marché international du transport du médicament sensible.
Les sacs iCool utilisent une nouvelle génération de pains de glace chimique qui ne transpirent pas et qui ont un point de décongélation plus long que les pains de glace traditionnels. Ceci permet à ceux qui souffrent de diabète de transporter leur insuline en toute sécurité lors de leurs voyages, au travail ou en vacances. Si l’insuline est exposée à des températures extrêmes, elle est endommagée et perd très vite son efficacité. Ceci est une préoccupation majeure pour les diabétiques quand ils voyagent dans des pays où la température ambiante est élevée.
> La gamme de sacs isothermes iCool pour le transport des médicaments est disponible sur le site http://www.medactiv.fr
Source : MedActiv