Parcours du Coeur Scolaire : les enfants imaginent des campagnes contre les maladies cardiaques

La Fédération Française de Cardiologie organise la deuxième édition du Parcours du Coeur Scolaire, qui se déroulera au printemps prochain. Les élèves du CP au collège sont invités à imaginer des campagnes déclinées en spots TV et affichage pour sensibiliser le grand public à la prévention des maladies cardiovasculaires.
L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les élèves au “tiercé gagnant” quotidien du cœur : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d’activités sportives. Comme pour les précédentes campagnes autour de Jamais la première cigarette, deux concours sont organisés, sur le thème 0-5-60 :
Un concours d’affiche : destiné aux élèves des classes de CM1 et CM2, qui devront décliner dans leur œuvre les 4 éléments : cœur, refus du tabac (le 0), l’alimentation équilibrée (le 5) et les bienfaits de l’activité physique (le 60), assorti d’un slogan comme, par exemple, 0-5-60, le tiercé gagnant du cœur. Toutes les informations détaillées (format, technique, modalités d’envoi, etc.) sont disponibles dans le dossier d’inscription et sur le site de www.fedecardio.com/parcoursducoeur-scolaire. La date limite pour renvoyer les affiches est le 28 janvier 2011.
Contrairement aux années passées où le concours était national, chaque Association régionale de cardiologie organisera son jury qui désignera son lauréat entre février et mars 2011. Les dessins gagnants feront l’objet d’une médiatisation dans le cadre du Parcours du cœur.
Un concours de vidéo : réservé aux collégiens, qui sont invités à réaliser leur propre spot de prévention sur le thème du 0-5-60, pour prendre soin de leur cœur. A condition de respecter les quelques règles contenues dans le dossier d’information, toutes les techniques de réalisation sont possibles. Merci de consulter le dossier d’information pour les règles minimales à respecter et prendre connaissance des conditions de dépôt de vos œuvres. Date limite pour l’envoi des vidéos est le 28 janvier 2011.
Un jury national sera en charge de visionner toutes les vidéos reçues et d’en retenir 10, qui seront présentées au grand public lors du Parcours du Cœur de Paris. La vidéo qui, à la suite de cette projection, remportera le plus de voix sera déclarée gagnante.
Site : www.fedecardio.com/parcoursducoeur-scolaire