Les Français veulent plus de temps pour se détendre et dormir !
Selon les résultats de l’enquête Bion-Ipsos, pour la plupart des Français, la vie se transforme insidieusement en course contre la montre pour tout gérer et tout réussir.
Ce manque de temps chronique conduit 77 % d’entre eux à connaître de réelles difficultés dans la vie, notamment en termes de capacité à se détendre (63 %). Ainsi, 47 % des Français déclarent même que cela a des répercussions négatives sur leur santé et 40 % que leur estime d’eux-mêmes est dégradée.
Des journées de 27 heures et 48 minutes !
Rien d’étonnant à ce que les Français rêvent de journées de plus de 24 heures ! Ce surplus de temps leur permettrait de ne pas avoir à faire de choix douloureux en étant contraints de négliger certains aspects de leur vie. Ainsi, pour les Français, la journée idéale dure presque 4 heures de plus : 27h et 48 minutes. Ils sont même 6 % à souhaiter qu’une journée dure 36 heures ou plus !
Plus de temps pour plus de détente et plus de sommeil
Ce que les Français feraient avant tout de ce temps supplémentaire, ce serait se détendre et dormir (46 %). Plus d’un Français sur trois ferait aussi plus de sport et un sur quatre en profiterait pour retrouver un rythme de vie équilibré.
Il s’agit donc de revenir à une situation « de base » (être reposé, détendu, bien dans son corps et prêt à affronter les tâches à accomplir !) que de faire des choses « en plus ». Car ce dont souffrent essentiellement les Français, c’est de ne pas pouvoir tout faire, de ne pas pouvoir suivre le rythme et d’être donc fatigué et encore moins disposé physiquement et psychologiquement à tout gérer.
« Enquête BION – IPSOS réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus de 1000 personnes du 3 au 8 septembre 2010. »