Journée nationale de dépistage de l’AOMI : 400 médecins mobilisés le 25 novembre 2010

Le jeudi 25 novembre,  la campagne Des Pas Pour La Vie, organisée par la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et l’Institut de l’Athérothrombose (IAT), vise à  favoriser la prise en charge de nouveaux patients dépistés de l’AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) et  mobilisent chaque année des médecins vasculaires toujours plus nombreux.
Cette année, 400 médecins vasculaires seront mobilisés dans une cinquantaine de centres de dépistage (centres MSA et Mutaulité Française) dans 50 villes réparties sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM TOM).
Qu’est-ce que l’AOMI ?
­L’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI), ou artérite, entraîne le rétrécissement progressif des artères irriguant les muscles des jambes. Révélatrice d’un risque cardiovasculaire élevé, et d’un risque de complications au niveau des artères du coeur et/ou du cerveau, elle constitue un véritable signal d’alarme.
L’AOMI se manifeste le plus souvent par des douleurs au cours de la marche (on parle de claudication intermittente). Ces douleurs doivent impérativement interpeller professionnels de santé et patients car en l’absence de prise en charge, le risque de mortalité est 5 fois supérieur à celui des personnes qui en sont indemnes.
Le diagnostic d’une AOMI est un vrai signal d’alarme pour le patient car elle est révélatrice d’un risque cardiovasculaire très élevé, et de complications très probables au niveau des artères du coeur et/ou du cerveau. L’AOMI est ainsi une manifestation d’une maladie bien plus grave et globale appelée athérothrombose.
 En savoir plus sur la liste des centres participants :  http://www.despaspourlavie.com