Comment et quand tomber enceinte ?
Vous pensiez vous souvenir de vos cours sur le « cycle menstruel de la femme ». Mais finalement, maintenant que vous souhaitez être enceinte, certaines questions reviennent. Quand suis-je la plus féconde ? Quels jours sont les plus propices à la procréation ? Est-ce que je dois vraiment lever les jambes en l’air après avoir fait l’amour ?
Petit rappel biologique. Première chose essentiel à retenir : le cycle menstruel féminin varie considérablement d’une femme à l’autre. Il peut même dans certains cas ne pas être régulier entre les cycles. Ainsi, le fameux « 14ème jour » n’est pas si répandu.
Pour optimiser vos chances de tomber enceinte rapidement, il faut revenir aux bases et comprendre votre cycle menstruel. Deux jours sont très propices à la fertilité : la veille et le jour de l’ovulation. C’est donc durant ces 2 jours que les spermatozoïdes ont le plus de chance de féconder un ovule ; et donc que vous avez le plus de chance de concevoir un bébé !
Comment identifier ces 2 jours ?
Pour repérer ces 2 jours « magiques », certaines vous révèleront de vielles astuces de grand-mère, d’autres se lanceront dans des calculs de courbes de température quotidienne… Les plus cartésiennes, quant à elles, courront en pharmacie acheter un test d’ovulation !
Probablement un des plus connus : le test d’ovulation digital Clearblue. Ce test détecte dans vos urines l’augmentation brève et soudaine de la concentration d’hormone luténisante (pic de LH). C’est cette montée de LH qui déclenche l’ovulation 24 à 36 heures après.
Comme pour le test de grossesse classique, il suffit d’uriner sur un bâtonnet. Lorsque celui-ci se révèle positif, vous savez que vous êtes d’autant plus féconde ce jour là et le lendemain. Tout rapport sexuel à ces dates maximise vos chances de tomber enceinte sans conteste.
Pour plus de renseignements sur le test d’ovulation Clearblue, visitez www.clearblue.com