Le cancer tue de moins en moins en France
Selon le rapport que vient de rendre public l’INCa, la mortalité par cancer connait un recul qui s’accélère ses dernières années. Une baisse de la mortalité qui concerne l’homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d’âge, toutes les régions, à des degrés divers.
En 20 ans, le taux de mortalité dû au cancer chute de 22 % chez les hommes, et 14 % chez les femmes. Un constat surtout marqué chez les moins de 45 ans. Aujourd’hui, un patient sur deux décédant d’un cancer a plus de 75 ans.
Paradoxalement, le nombre de tumeurs diagnostiquées n’a jamais été aussi élevé dans notre pays. Mais la nouvelle est plutôt conne. Plus le dépistage est précoce, plus les traitements s’avèrent efficaces. Selon l’Institut National du Cancer, l’amélioration des traitements, mais aussi de celui du dépistage, sont donc à l’origine de cette baisse de la mortalité.
Parmi les cancers en baisse, ceux dus au tabac et à l’alcool. Chez la femme, cette baisse est ralentie par la forte hausse du taux féminin de mortalité par cancer du poumon au cours des vingt dernières années. En cause, la hausse du tabagisme féminin.
Source : INCa