Le QI des enfants affecté par une eau trop riche en manganèse
Selon une étude canadienne parue dans la revue Environmental Health Perspectives, une eau du robinet trop riche en manganèse pourrait réduire le quotient intellectuel (QI) des enfants.
Cette étude menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal a été menée sur 362 enfants de 6 à 13 ans. Résultats : ceux ayant bu une eau riche en manganèse affichaient un QI de 6 points inférieur en moyenne par rapport aux enfants dont l’eau n’en contenait pas. Selon les chercheurs, cette « diminution très significative du quotient intellectuel des enfants a été observée en lien avec la présence de manganèse dans l’eau potable et cela à des concentrations de manganèse actuellement considérées comme faibles et sans risque pour la santé. »
Aussi, certains de ces chercheurs conseillent l’installation de filtres domestiques contenant un mélange de résine et de charbon actif, qui réduisent la concentration de manganèse de 60 à 100%.Ils proposent aussi l’établissement de normes nationales et internationales limitant la présence de manganèse dans l’eau potable.
Source : AFP/TV5.org