Vers une hausse de 6% du prix des cigarettes
Selon le quotidien Le Figaro, le prix des cigarettes devrait subir une nouvelle hausse de 6% dès novembre prochain. Cette hausse, qui aurait été décidée à la fin de l’été, serait votée en octobre prochain par les députés dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. En 2009, le tabac a rapporté 10 milliards d’euros de taxe et 3 milliards de TVA à l’État.
Résultats, le prix du paquet de Malboro, marque la plus vendue en France, passerait alors de 5,60 à 5,90 euros. Celui des paquets les moins coûteux passerait lui de 5,10 euros à 5,40 euros. Le journal przéise que “les industriels augmenteront tous leurs tarifs de 30 centimes, afin de préserver les écarts de prix entre le paquet le moins cher et le haut de gamme”. Enfin, le paquet de tabac à rouler augmenterait de 40 centimes.
Le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), réagissant à cette information, a déclaré à l’AFP qu’une augmentation de 6% du prix du tabac est “insuffisante” et si l’on vise un objectif de santé publique, il faut l’augmenter d’au moins 10%.
Source : Le Figaro