Service « maternité » : un accompagnement pour mieux vivre sa grossesse
L’Assurance Maladie a créé une offre de service « maternité » diversifiée qui s’enrichit progressivement et qui s’inscrit dans le programme de prévention des facteurs de risque de la grossesse élaboré avec les médecins dans le cadre de la convention médicale. L’objectif est de donner aux femmes toutes les informations d’ordre pratique ou médical dont elles ont besoin au cours de cette période clé de leur existence.
Ce programme s’adresse à toutes les futures mères. Un effort particulier est porté vers les femmes socialement fragiles ou encore les jeunes adultes de 16 à 20 ans. En effet, il a été constaté que le suivi de grossesse est moins bon (déclaration tardive de grossesse, nombre insuffisant de visites prénatales, pas de prise de contact avec un médecin accoucheur) pour les femmes ayant un niveau socio-économique faible, et en particulier les futures mères célibataires ou très jeunes. L’assurance Maladie, dans le cadre de l’assurance maternité, prend en charge à 100%, à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, l’ensemble des frais médicaux, l’accouchement (honoraires compris) et ses suites.
Pour un suivi optimal de la grossesse, des examens et échographies sont recommandés voire obligatoires. Les sept examens prénataux (rubéole, toxoplasmose, VIH…) et les trois séances d’échographies (à 12, 22 et 32 semaines) recommandés sont ainsi pris en charge par l’Assurance Maladie. Les femmes enceintes peuvent également bénéficier de huit séances de préparation à l’accouchement. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives.
Un rendez vous d’information
L’Assurance Maladie propose aux futures mères un rendez-vous d’information qui peut être soit individuel, soit en groupe. L’atelier collectif est l’occasion pour les parents de recueillir des informations administratives mais aussi des conseils de santé et de prévention grâce à la participation d’un professionnel de santé. Les très jeunes femmes, et les bénéficiaires de la CMU-complémentaire sont invitées de manière prioritaire.
Une cinquantaine de caisses d’Assurance Maladie ont organisé, en partenariat avec d’autres organismes (CAF, PMI), des ateliers collectifs durant lesquels des professionnels de santé et les futures mères peuvent échanger sur tous les aspects administratifs, médicaux et préventifs de la grossesse. En moyenne, ces caisses d’assurance maladie ont organisé 6 ateliers qui ont réuni plus de 5 600 femmes. Une évaluation destinée à mesurer l’intérêt de cette action a montré que 83% des femmes ayant participé aux ateliers se sont déclarées satisfaites.
Un contact personnalisé dès les premiers mois
Dès la déclaration de sa grossesse à sa caisse d’Assurance Maladie, l’assurée reçoit un courrier personnalisé et des informations concernant la prévention des habitudes de vie qui pourraient provoquer des complications de la grossesse (médicament, activité, alimentation, alcool et tabac) ainsi que des conseils sur l’allaitement.
Il leur est également adressé une aide pratique pour leur permettre de préparer en amont la consultation avec leur médecin, leur gynécologue ou leur sage-femme, et de réfléchir aux questions qu’elles pourraient se poser (pour soigner un mal de tête, que prenez-vous comme médicament ?, pensez-vous qu’on peut continuer à fumer pendant la grossesse ?…).
L’assurée reçoit, par courrier un calendrier personnalisé. Ce dernier mentionne les dates de ses prochains examens médicaux, la période de prise en charge à 100% de ses soins médicaux ainsi que la date prévisionnelle de son congé maternité. Ensuite tout au long de sa grossesse, 3 livrets correspondant à chaque étape-clé de la grossesse lui sont envoyés :
« vous accompagner : la maternité, de 0 à 6 mois »,
« vous accompagner : la maternité, de 6 à 9 mois »,
« vous accompagner : la naissance ».
Ces livrets fournissent des informations pratiques ainsi que des conseils de santé pour préparer au mieux l’arrivée de l’enfant : les rendez-vous importants pour le suivi de la grossesse (examens, consultations), la prise en charge, les différents modes de garde… Ils sont également disponibles sur www.ameli.fr
Une évaluation intermédiaire de l’offre de service « maternité » réalisée auprès d’un panel de 600 femmes a montré que :
95% étaient satisfaites de services qui leur ont été proposés tout au long de leur grossesse.
85% estiment que l’Assurance Maladie a été bien présente tout au long de leur grossesse.
84% pensent que l’Assurance Maladie a répondu à leurs besoins d’informations sur les démarches à effectuer.
Source : Assurance Maladie