3 astuces pour bien vivre le changement d’heure

Le changement d’heure d’hiver perturbe notre organisme avec des répercussions physiques mais aussi parfois sur le moral. Dans la nuit du 24 au 25 octobre, c’est reparti pour le passage à l’heure d’hiver. Anticipez les dégâts et profitez de nos astuces pour changer d’heure sans détraquer vos nuits.

Astuce 1 pour s’endormir facilement

Si vous avez déjà du mal à dormir, le changement d’heure est chaque hiver une nouvelle épreuve. C’est pourquoi cette année, on anticipe avec des solutions naturelles pour mieux dormir. Les fleurs de Bach en font partie et sont parfaites pour vous aider à entrer dans l’hiver.

  • Pour ceux qui cherchent un sommeil réparateur, le roll on Sommeil Elixirs&Co s’applique tout simplement chaque soi sur les poignets.
  • Pour ceux dont le sommeil ressemble plus à des nuits agitées, la brume de bien être Sommeil Elixirs & Co se pulvérise dans la chambre juste avant de se coucher.
  • Pour ceux qui cogitent trop au moment de s’endormir ou qui souffrent d’angoisses la nuit, l’Elixir Lâcher Prise Elixirs & Co se prend sous la forme de 4 gouttes mélangées dans un verre d’eau par jour.

Astuce 2 : pour dormir confortablement sans perturber son cycle de sommeil

S’endormir facilement et dormir confortablement sont les deux atouts clés pour bien vivre le passage à l’heure d’hiver. Alors, on révise ses classiques pour une ambiance de coucher saine et une literie adéquate :

  • la chambre à coucher doit être maintenue à une température idéale de 19°C
  • aérer la chambre tous les jours, couette ouverte
  • changer votre matelas tous les 5 à 10 ans en fonction des modèles
  • changer votre oreiller tous les 2 ans ; pensez à le laver régulièrement

 
Bien choisir son oreiller en fonction de sa position

  • Si vous préférez dormir sur le dos, optez pour un oreiller ferme et d’épaisseur moyenne
  • Si vous préférez dormir sur le côté, optez pour un oreiller moelleux et épais
  • Si vous préférez dormir sur le ventre, optez pour un oreiller souple et fin

Astuce 3 : pour optimiser ses nuits, savoir utiliser les appli et réseaux sociaux dédiés au sommeil

Certains sites (ou applications pour mieux dormir) se spécialisent dans la qualité du sommeil. Vous y trouverez des astuces pour mieux dormir ou encore des outils pour évaluer la qualité de vos nuits. Avec la Teamdenuit, c’est toute une communauté en ligne qui partage ses astuces liées aux troubles légers du sommeil. Outre des conseils d’experts et des articles sur le sujet, vous pourrez profiter de playlists pour s’endormir. De quoi trouver de bonnes réponses aux problèmes d’endormissement. Les insomniaques pourront toujours partager leurs émois via Twitter et Facebook.
Team de nuit
Morgane Boileau