2 avril : Journée mondiale de l’autisme
En France, comme dans de nombreux autres pays, la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, est l’occasion de mobiliser l’opinion au côté des personnes autistes et leurs familles. De nombreuses initiatives sont organiser pour améliorer la connaissance des Français sur ce handicap, faire tomber les préjugés et favoriser la participation sociale des personnes concernées.
On évalue à 1 enfant sur 150 le nombre d’enfants touchés par l’autisme et c’est une proportion qui s’accroît. Pour favoriser un sursaut national face à ce fléau, le Premier ministre a consacré l’autisme grande cause nationale 2012. Par cette reconnaissance, les pouvoirs publics soutiennent l’action de sensibilisation portée par les associations réunies dans le Collectif « Ensemble pour l’autisme » www.autismegrandecause2012.fr
La « France en bleu »
Dans le cadre de la grande cause nationale 2012 et à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, l’Etat participe à l’opération la « France en bleu » : pour la première fois en France, des monuments et bâtiments publics seront éclairés en bleu, couleur de l’autisme. Ce sera en particulier le cas du ministère des solidarités et du ministère de la santé, ainsi que de nombreux monuments nationaux (musée d’Orsay, musé du Quai Branly, Château de Versailles, Citée de la céramique de Sèvres, Palais d’Iéna, siège du Conseil économique et social…).
Un document d’information sur l’autisme a été élaboré par le ministère de la santé, à partir du dernier état des connaissances : il est disponible sur le site le 2 avril et sera ensuite publié.
L’Etat soutient également les actions mises en œuvre par le Collectif « Ensemble pour l’autisme », parmi lesquelles la campagne de communication télévisée, radio et presse, diffusée entre le 26 mars et le 5 avril 2012.
Les orientations du nouveau plan autisme
Les orientations d’un nouveau plan autisme seront présentées, au lendemain de la journée mondiale de l’autisme, mardi 3 avril 2012, en conseil des ministres, par Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.
www.autismegrandecause2012.fr
Source : Ministère de la Santé